Comment résoudre un problème d’étrier de frein grippé
Par Auto Pièces 3 janvier 2025
Points à retenir
- Un étrier de frein grippé rend votre véhicule moins sûr en causant une usure irrégulière des plaquettes et en réduisant l'efficacité du freinage.
- La corrosion, le manque de lubrification et des flexibles défectueux sont les principales raisons pour lesquelles un étrier peut se gripper.
- Pour résoudre le problème, il faut nettoyer l’étrier, le lubrifier correctement et purger le système de freinage. Si l’étrier est trop endommagé, il faudra le remplacer.

Un étrier de frein grippé peut causer de sérieux problèmes : véhicule qui tire d'un côté, pédale de frein molle, ou encore usure anormale des plaquettes. Découvrez comment identifier cette panne et y remédier efficacement.
Rôle de l’étrier de frein
Les freins à disque des voitures modernes se composent de trois éléments principaux : les plaquettes, les disques et les étriers. Ces derniers, grâce à leurs pistons hydrauliques, exercent une pression sur les plaquettes pour garantir un freinage efficace.
Les étriers peuvent être simples, avec un piston, ou plus complexes, fixes et multi-pistons. Ils intègrent souvent des soufflets en caoutchouc pour protéger leurs composants. Ils sont faits de métal et caoutchouc, et peuvent se dégrader avec le temps.
Pourquoi un étrier de frein peut-il se gripper ?
Un étrier de frein peut se gripper pour plusieurs raisons. Voici les principales causes :
- Corrosion et encrassement : une exposition à l’humidité ou aux débris (souvent due à un soufflet endommagé) peut bloquer le piston.
- Manque de lubrification : sur les étriers flottants, l’absence de graisse sur les glissières limite le mouvement des plaquettes.
- Déformation de l’étrier : un choc ou des contraintes excessives, comme une surcharge ou un freinage intensif, peuvent déformer l’étrier et altérer son alignement.
- Usure des flexibles : avec le temps, les flexibles peuvent se fragiliser ou se gonfler. Ils bloquent alors le retour du liquide de frein et empêchent l'étrier de relâcher complètement les plaquettes.
Symptômes d’un étrier de frein grippé
Un étrier de frein grippé peut mettre en danger votre sécurité. Voici les signes à surveiller :
- La voiture tire d’un côté au freinage,
- Une pédale de frein molle ou sans résistance,
- Une usure anormale ou inégale des plaquettes,
- Des bruits métalliques ou des grincements,
- Une odeur de brûlé provenant des freins,
- Une réduction de l’efficacité du freinage.
Peut-on rouler avec un étrier grippé ?
Rouler avec un étrier grippé est dangereux. Un freinage partiellement défaillant affecte le contrôle du véhicule, même en dehors des situations urgences. Cela peut générer des pertes de trajectoire, des distances de freinage plus longues et une usure rapide des composants.
Rouler avec un étrier grippé peut aggraver la situation et compromettre votre sécurité ainsi que celle des autres. En cas de symptôme, faites inspecter vos freins par un professionnel sans attendre.
Comment dégripper un étrier de frein ?
Plusieurs solutions peuvent permettre de rattraper un grippage d’étrier.
Nettoyer et lubrifier
Un nettoyage approfondi et la lubrification des pièces mobiles peuvent suffire à résoudre le problème. Pour ce faire, soulevez le véhicule, retirez la roue et dévissez l’étrier pour accéder aux composants.
Nettoyez-le avec une brosse métallique et un nettoyant pour freins pour enlever crasse et graisse. Portez attention aux coulisseaux de guidage, vitaux pour le bon fonctionnement. Une fois propre, appliquez une graisse spécialement adaptée sur les parties mobiles avant de remonter l’ensemble.
Purger le système de freinage
Si le liquide de frein est sale et ne circule pas correctement, une purge peut résoudre le souci. Pour cela :
- Ouvrez la valve de purge sur chaque étrier.
- Demandez à une autre personne d’appuyer sur la pédale de frein pendant que vous récupérez le liquide expulsé dans un récipient adapté.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que du liquide propre s’écoule. Commencez toujours par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et progressez vers la plus proche.
- Une fois la purge terminée, remplissez le maître-cylindre avec du liquide neuf et vérifiez le niveau.
N’oubliez pas : le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 à 3 ans pour garantir un freinage optimal.
Remplacer les étriers
Si le nettoyage ou la purge ne suffisent pas, il peut être nécessaire de remplacer l’étrier. Une corrosion avancée ou des soufflets endommagés rendent parfois impossible la réparation. Bien que des kits de reconstruction soient disponibles, il est généralement plus sûr d’opter pour un remplacement complet avec une pièce de qualité.
Coût d’un dégrippage ou remplacement d’étrier de frein
Le prix pour résoudre un problème d’étrier grippé varie en fonction de l’intervention nécessaire et du modèle de véhicule :
- Dégrippage : pour un étrier légèrement grippé, l’intervention (incluant le démontage, le nettoyage, la lubrification et la purge) coûte entre 100 et 250 euros, main-d'œuvre comprise (tarif horaire de 50 à 100 euros).
- Remplacement : si l’étrier est trop endommagé pour être réparé, le coût total se situe entre 130 et 350 euros. Ce montant dépend du prix de l’étrier (30 à 150 euros, selon qu’il soit neuf ou d’occasion) et de la main-d'œuvre (50 à 100 euros de l’heure).
⚠️ Une installation incorrecte peut compromettre votre sécurité. Si vous n’êtes pas équipé ou manquez d’expérience, faites appel à un garagiste professionnel pour garantir une bonne réparation.
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