Volant qui tremble, causes et solutions
Par Auto Pièces 8 mars 2025
Points à retenir
- Les vibrations à basse vitesse sont généralement liées à des problèmes du train roulant, comme des rotules de direction usées, des défauts de géométrie des roues ou des roulements détériorés.
- Les vibrations à haute vitesse sont souvent causées par des déséquilibres de roues, des problèmes de parallélisme, des jantes déformées ou une usure irrégulière des pneus.
- Les tremblements au freinage peuvent indiquer des problèmes de freins (disques déformés ou plaquettes usées) ou de suspension (rotules, silent blocs détériorés, etc.).

Le volant qui tremble, en roulant ou à l’arrêt, signale souvent une anomalie mécanique. Les origines peuvent être multiples : d'un banal déséquilibrage des roues à une dégradation majeure des pièces mécaniques. Voici les causes et solutions pour retrouver une conduite sans vibrations.
Pourquoi le volant tremble en roulant ?
Selon la vitesse à laquelle les tremblements se manifestent, les causes diffèrent. Voici un décryptage.
Vibrations à basse vitesse
Si le volant tremble dès les premières accélérations ou à faible allure, le problème vient généralement du train roulant :
- Rotules de direction ou de suspension usées : ces éléments assurent la liaison entre les roues et la suspension. Leur usure crée un jeu qui se manifeste par des vibrations dans le volant.
- Défaut de géométrie des roues : un mauvais alignement des trains arrière ou avant provoque des vibrations, même à faible allure. Ce défaut entraîne aussi une usure irrégulière des pneus, ce qui accentue les vibrations.
- Roulements de roue détériorés : ces pièces sont indispensables à la rotation souple des roues. Quand ils sont usés, ils génèrent des vibrations généralement accompagnées d'un bourdonnement caractéristique.
Vibrations à haute vitesse
Les vibrations qui s'intensifient au-delà de 80 km/h peuvent aussi avoir plusieurs origines :
- Déséquilibre des roues : une roue mal équilibrée provoque des oscillations à vitesse élevée, qui se répercutent dans le volant. Même un léger déséquilibre est perceptible.
- Défaut de parallélisme : quand les roues ne sont pas correctement alignées, elles tirent dans des directions différentes. Ce désalignement entraîne des vibrations et use les pneus de façon inégale.
- Jante déformée : un choc contre un trottoir ou dans un nid-de-poule peut voiler une jante. Cette déformation, même légère, provoque des vibrations sensibles à haute vitesse.
- Usure irrégulière des pneus : un problème de suspension, de parallélisme ou de pression peut déformer les pneus et causer des tremblements.
Mauvaise pression des pneus : un gonflage incorrect, qu'il soit insuffisant ou excessif, perturbe la tenue de route. Un sous-gonflage déforme particulièrement le pneu et amplifie les vibrations.
Pourquoi le volant tremble même à l’arrêt (moteur tournant) ?
Des vibrations ressenties à l'arrêt révèlent un problème du moteur ou de la direction. Elles s'accompagnent parfois de bruits inhabituels.
Supports moteur défaillants
Ces pièces amortissent les vibrations du moteur. Usés ou fissurés, ils laissent le moteur bouger excessivement, transmettant des vibrations jusqu'au volant.
Défaut d'injection
Une alimentation irrégulière en carburant provoque des ratés moteur et des vibrations. Causes possibles : pompe à injection défectueuse ou injecteur encrassé.
Bobine d'allumage détériorée (moteur essence)
Une bobine défaillante fait tourner le moteur de façon saccadée. Ce problème s'accompagne souvent d'une baisse de puissance et d'une surconsommation.
Crémaillère de direction usée
L'usure de cette pièce, qui relie le volant aux roues, peut générer des vibrations même à l'arrêt.
Comment résoudre le problème ?
Certaines vérifications peuvent être réalisées soi-même, mais dans de nombreux cas, une intervention mécanique est nécessaire.
Vérifications à faire soi-même
Avant de consulter un professionnel, quelques contrôles essentiels :
- Pression et usure des pneus : un gonflage incorrect ou une usure irrégulière peut provoquer des vibrations, surtout à haute vitesse.
- État des jantes : une déformation, même minime, perturbe l'équilibre de la roue.
- Freins : l'état des disques et plaquettes est visible à travers les jantes (usure ou déformation).
Quand consulter un garagiste ?
Une intervention s'impose dans ces situations :
- Vibrations qui s'accentuent progressivement,
- Bruits anormaux (claquements, grincements, bourdonnements),
- Direction moins précise ou instable,
- Freinage moins efficace accompagné de tremblements.
Face à ces symptômes, votre garagiste établira un diagnostic précis. Selon l'usure constatée, il procédera à un rééquilibrage, un réglage du parallélisme ou au remplacement des pièces défectueuses.
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