Voyant de température moteur : comprendre son rôle et agir efficacement
Par Auto Pièces 29 novembre 2024
Points à retenir
- Le voyant de température signale un souci dans le circuit de refroidissement. Il peut être lié à une surchauffe moteur, au manque de liquide de refroidissement ou à des problèmes mécaniques.
- Si le voyant s’allume, arrêtez-vous immédiatement et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. Ignorer le voyant peut entraîner des dommages graves, comme une casse moteur.
- Un entretien régulier du circuit de refroidissement est essentiel pour prévenir les pannes. Remplacez les pièces défectueuses pour éviter les surchauffes et préserver votre moteur.
Le voyant de température de votre voiture s’allume ? Une surchauffe peut causer des réparations coûteuses ou endommager le moteur. Voici les causes courantes, les actions à prendre rapidement et des conseils d’entretien pour éviter les pannes.
Qu’est-ce que le voyant de température moteur ?
Le voyant de température moteur est un témoin lumineux situé sur le tableau de bord. Il signale des anomalies liées au circuit de refroidissement, comme la surchauffe du moteur. Son rôle est d’alerter le conducteur pour éviter des dommages graves, comme une casse moteur.
Le voyant est représenté par un pictogramme rouge en forme de thermomètre placé au-dessus de deux vagues. Il donne des informations qui peuvent légèrement varier selon les modèles et marques de véhicules :
- Rouge fixe : indique une surchauffe grave ou un problème majeur dans le circuit.
- Rouge clignotant : avertit d’une urgence nécessitant l'arrêt immédiat du véhicule.
- Bleu : signale un moteur encore froid, sans danger particulier.
Il est conseillé de vérifier le manuel du véhicule pour connaître les spécificités du témoin de température pour le modèle en question.
Fonctionnement du voyant de température
Le voyant de température moteur est connecté à des capteurs situés dans le vase d’expansion ou près du moteur. Ils mesurent la température du liquide de refroidissement et transmettent les informations au calculateur du moteur. Si une anomalie est détectée, comme une surchauffe ou un niveau anormal de liquide, le calculateur active le témoin lumineux sur le tableau de bord.
Les causes d’allumage du voyant
Voici les principales causes qui peuvent déclencher l’allumage du voyant de température moteur.
Surchauffe moteur
Le voyant s’allume lorsque la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Le problème peut, par exemple, être causé par un radiateur encrassé, un ventilateur défaillant, ou encore une circulation insuffisante du liquide.
Manque ou fuite de liquide de refroidissement
Le niveau insuffisant de liquide de refroidissement peut aussi activer le témoin. Cela peut survenir à cause d'une fuite au niveau du radiateur, des durites, de la pompe à eau ou du joint de culasse. Un vase d’expansion fissuré ou un bouchon endommagé peut également être en cause.
Problèmes mécaniques
Des composants comme le calorstat peuvent se bloquer en position fermée et empêcher la bonne circulation du liquide. Un capteur de température défectueux ou encrassé peut également envoyer des données erronées et déclencher l’alerte.
Que faire si le voyant de température s’allume ?
Dans le cas où le voyant de température s’allume, il est essentiel d’agir rapidement pour prévenir tout dommage au moteur. Voici les étapes à suivre.
S’arrêter immédiatement
Si le voyant est rouge ou clignote, arrêtez-vous dès que possible dans un endroit sécurisé. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir avant d'intervenir, afin d'éviter tout risque de brûlure ou d’aggraver la situation.
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement
Ouvrez le capot et contrôlez le niveau de liquide dans le vase d’expansion. Il doit se situer entre les repères "min" et "max". Si le niveau est bas, complétez avec un liquide de refroidissement adapté aux recommandations du constructeur.
Rechercher d’éventuelles fuites
Inspectez visuellement les principaux éléments du circuit de refroidissement, comme le radiateur, les durites et le bouchon du vase d’expansion. Vérifiez s’il y a des traces de fuite ou des composants endommagés nécessitant une réparation.
Prévenir les problèmes liés au voyant de température
L’entretien régulier du circuit de refroidissement aide à prévenir les problèmes avec le voyant de température. Voici les bonnes pratiques à adopter.
Entretien régulier
Effectuez une vidange du liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans, ou tous les 60 000 km, selon les recommandations du constructeur. Cela garantit l’efficacité du circuit de refroidissement. Nettoyez ou remplacez les capteurs de température en cas de dysfonctionnement afin d’éviter des alertes erronées.
Surveillance du circuit de refroidissement
Contrôlez fréquemment le niveau et l’état du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Vérifiez également le bon fonctionnement des éléments importants du circuit, comme le radiateur, la pompe à eau et le ventilateur, pour prévenir tout risque de surchauffe.
Les risques en cas de négligence
Rouler avec le voyant de température moteur allumé peut entraîner des conséquences graves. La surchauffe prolongée peut provoquer une casse moteur et endommager des composants de façon irréversible.
Le joint de culasse peut également se fissurer sous l’effet de la chaleur, ce qui génèrerait des réparations complexes et coûteuses. Ignorer le voyant expose le véhicule à des dégâts importants qui nécessiteront une intervention rapide et onéreuse.
Remplacez vos pièces défectueuses
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